Nous sommes contre les développements peu favorables aux fans dans le hockey sur glace suisse.
Lors du match contre les SCL Tigers, nous avons donné un signal avec les supporters adversaire contre les développements peu favorables aux fans de hockey sur glace, comme les match le dimanche à 20h00. Les deux virages ont donc quitté leur secteur à la 15ème minute de jeu et n’ont repris le soutien qu’au deuxième tiers.
Depuis la saison 2022/23, le dénommé « Game of the week » a lieu le dimanche à 20h00. Ce match est diffusé sur TV24 (télévision gratuite) et MySports (télévision payante). Cela doit permettre d’atteindre des taux d’audience élevés et donc des revenus publicitaires plus importantes. Les chaînes de télévision concernées, ainsi que les clubs et la ligue, veulent ainsi générer encore plus d’argent, sur le dos des spectateurs du stade. Les supporters visiteurs et les familles avec enfants sont particulièrement peu attirés aux stades le dimanche soir, comme le montre le nombre de spectateurs lors de ces matchs.
Ce « Game of the week » n’est qu’un des nombreux changements négatifs, qui ont touché les fans et le
hockey sur glace suisse en général ces dernières années (surtout depuis la réforme de la ligue en
2021).
– Augmentation de la ligue, nombre de jours de matchs artificiellement plus élevé, LNB moins
attractif.
– Ligue quasiment fermée (conditions générales, infrastructure, budget, mode)
– Play-In, Pre-Play-Off, séparation de la LNA de l’association et de la LNB
– Jours de matches partagés (répartis sur la semaine) tours de play-off décalés
– Powerbreaks dans les play-offs, Game of the week
Tous ces changements sont à l’origine de l’évolution du hockey sur glace suisse, qui s’éloigne de sa base, les supporters et la région, pour devenir un simple événement de consommation (pour les hommes d’affaires, les personnes aisées et les amateurs d’événements).
Les victimes de cette évolution sont les fidèles supporters aux stades : les prix des billets augmentent, les secteurs visiteurs deviennent plus petits et « inhumains », les matchs durent de plus en plus long et les visites des matchs deviennent de plus en plus difficiles à planifier et à financer en raison de l’étalement des matches sur toute la semaine et du nombre de matches qui augmente.
Nous ne voulons pas rester les bras croisés alors que notre cher hockey sur glace s’éloigne de plus en
plus de sa base et de ses fans. C’est pourquoi, aujourd’hui, dans ce «Game of the week», nous avons, avec le Sektor 46 Langnau, donné un signal contre cette évolution. Nous avons montré aux responsables et les décideurs ce qu’est le hockey sur glace sans supporters fidèles et sans virage de supporters : juste un spectacle triste et sans émotion.
TRUBUNE SUD BIEL-BIENNE